Passer au contenu principal
Toutes les collections🤝 Intégrations et APIConnecteurs - ERP
Utilisateurs de connecteurs, conseils et recommandations importantes.
Utilisateurs de connecteurs, conseils et recommandations importantes.

Synchronisation entre Edusign et votre connecteur (Hyperplanning, Ammon, SC-Form, Aimaira, Aurion, Yparéo).

Elliot Boucher avatar
Écrit par Elliot Boucher
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Hey 👋

Utiliser un connecteur avec Edusign demande une attention particulière à quelques éléments. Notamment, la création de ressources (apprenants, intervenants, feuilles...) manuelles sur Edusign.

Voici quelques astuces pour éviter tout couac inattendu.


✏️ Ne créez pas de ressources manuellement.

La synchronisation avec Edusign se fait régulièrement. Toutefois, il se peut qu'une ressource (apprenant, intervenant, feuille...) ne soit pas importée suite à une erreur de saisie d'une info sur votre connecteur, tel qu'un e-mail manquant.

De ce fait, il est recommandé de ne jamais créer des ressources manuellement sur Edusign afin d'éviter les doublons et autres erreurs, en particulier pour les apprenants ou intervenants.

Vous pouvez éventuellement créer une feuille de présence en cas d'urgence mais en utilisant des apprenants et intervenants déjà existants.

En cas de doute, merci de contacter l'équipe Edusign via le chat sur edusign.app, qui vous répondra au plus vite.


🤦‍♂️ Les informations remontées sur Edusign ne sont pas les bonnes.

Dans le cas où une information serait incorrecte, un e-mail erroné par exemple, il est préférable d'attendre la synchronisation suivante pour que la modification se fasse automatiquement depuis votre connecteur. S'il y a urgence, les informations devront être bien modifiées sur Edusign et sur votre logiciel connecté.

Ainsi, la synchronisation sera correcte et n'écrasera pas des données et n'ajoutera pas de doublons.



⚙️ Horaires de synchronisation des différents connecteurs.

Il faut bien savoir qu'en utilisant un connecteur, les informations de votre ERP ne remontent pas instantanément, en effet les connecteurs ont des horaires de synchronisation que nous allons voir ci-dessous :

  • Le connecteur des absences (envoie de données d'Edusign vers votre ERP) effectue son travail deux fois par jour, aux alentours de 10h30 et de 20h30

  • Pour le connecteur des imports (envoie de données de votre ERP à Edusign) la synchronisation s'effectue également deux fois par jour dans les horaires suivantes :
    11h30-13h30 puis à nouveau en fin de soirée entre 18 h et 21 h

Il faut tout de même prendre en compte que ces horaires peuvent varier en fonction du type de connecteur ou encore du montant de données à importer ou exporter


📝 Créer une feuille de présence dans le passé

S'il vous manque des feuilles de présence, ou que vous souhaitez en modifier, mais que le créneau de ce cours à déjà commencé :

  • Il vous faudra d'abord créer la feuille de présence manquante, de la même manière que vous pourriez créer une feuille de présence pour le futur.

  • Ne pas ajouter d'apprenants ou d'intervenants manuellement

  • Attendre la prochaine synchronisation de votre connecteur qui ajoutera automatiquement les apprenants et intervenants

Vous devrez ensuite reporter manuellement les états de présence et d'absence dans votre ERP, car la synchronisation ne pourra pas remonter ces informations créées manuellement.


🤖 Visualisez les informations de synchronisation (logs) Edusign <> Connecteur

En passant votre souris sur Mon compte en haut à droite, vous pourrez accéder au menu Connecteur installé (X). Des informations relatives à celui-ci seront alors disponibles. Depuis le sous-onglet Evènements et Logs, vous pourrez visualiser l'ensemble des opérations de synchronisation réalisées entre Edusign et votre connecteur.


🤗 En cas de doute, demandez !

Un doute sur quoi faire ? Une anomalie ? N'hésitez pas à consulter les articles du centre d'aide ou à nous contacter via le chat disponible sur edusign.app. Un membre de l'équipe vous répondra au plus vite. 🤗


Pour aller plus loin, visitez notre centre d'aide.

💬 Si vous n'y trouvez pas votre bonheur, contactez nous via le chat. 💬

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?